Quelle solution de gestion locative choisir ?

Lorsqu'on se lance dans l'immobilier locatif, l'une des première étapes est de se demander si l'on souhaite assurer la gestion du bien soi-même ou bien confier cela à un professionel, quitte à ce que cela coûte plus cher. Passage en revue des avantages et inconvénients de ces deux solutions.

Gérer seul : un contrôle total et des économies à la clé

Le premier avantage de gérer soi-même sa location est évident : il permet d'éviter les frais pratiqués par les professionnels, qui s'élèvent en général aux alentours de 8 % du loyer, plus ou moins selon le niveau de prestations fournies. Une bonne manière d'optimiser la rentabilité de son bien, à condition bien sûr d'y accorder une partie de son temps personnel et d'accepter de résoudre certains tracas qui arrivent forcément un jour ou l'autre dans la vie d'un propriétaire. D'ailleurs à ce titre, rappelons l'importance de bien choisir son futur locataire !

Il faut bien se dire que cette tâche n'a rien d'insurmontable et on estime qu'environ la moitié des bailleurs privés font ce choix de gérer en direct leur(s) bien(s). Outre la question des économies, ce mode de fonctionnement est parfait pour les personnes qui souhaitent garder un contrôle total sur ce qui se passe dans leurs logements, ou qui tiennent à traiter en direct avec les personnes qui les occupent.

Heureusement, aujourd'hui il existe des outils en ligne pour les assister dans ce travail : ces services sont également payants mais bien moins onéreux que les honoraires d'un professionnel, et peuvent les aider à organiser leur comptabilité, leurs documents, générer des baux, des quittances de loyers, etc. De plus ils incluent en général une assistance juridique pour épauler le bailleur en cas de litige avec son locataire.

Confier la gestion à un professionel : un gage de tranquilité

A l'inverse, le propriétaire peut faire le choix de se décharger de ces tâches chronophages en confiant un mandat de gestion locative à un professionnel. En contrepartie d'un coût certes plus élevé, celui-ci devient le principal interlocuteur du locataire pour la gestion courante, et prend en charge toute la partie comptable, administrative et technique (travaux, état des lieux, sélection du locataire,...). Il peut même fournir une garantie de paiement du loyer à date fixe, afin d'apporter une sérénité totale au propriétaire qui n'a alors plus à se préoccuper du risque d'impayés.

Cette solution est très utilisée notamment par les propriétaires éloignés géographiquement, ou bien qui n'ont pas le temps de s'en occuper. Elle est également bien pratique pour les propriétaires d'un parc de plusieurs logements, qui ne peuvent simplement pas être partout.

Outre la gestion classique, le professionnel est également en charge de traiter les éventuels litiges avec le locataire, ce qui nécessite une solide expérience et une connaissance de la législation qui change souvent. Si gérer seul peut être tout à fait agréable lorsque les relations sont au beau fixe, cela peut se transformer en galère lorsqu'elles se détériorent. Autant de soucis que l'on s'évite en déléguant la gestion locative à un pro.

 

Que vous souhaitiez gérer seul ou confier cela à un professionnel, découvrez maintenant les offres de nos partenaires ! En savoir plus