La colocation communautariste

Certaines personnes font le choix de ne vivre qu'avec des colocataires partageant le même mode de vie, les mêmes goûts, la même culture,... Ce fonctionnement peut permettre d'éviter les conflits ou les tensions qui seraient apparus, ou du moins rendre le quotidien plus agréable.

Vivre en colocation signifie notamment savoir vivre avec les autres, partager des espaces et des temps de vie. Il est donc important qu’il y ait compatibilité entre les habitants d’un même logement. Et il est souvent préférable de partager les mêmes centres d’intérêt, modes et styles de vie.

Pour certains, les affinités en question vont au-delà de « aimer cuisiner » « aimer aller au cinéma », « amateur de science-fiction » et sont des affinités intrinsèques, comme la sexualité, la religion, la nationalité ou l’origine.

Sans pour autant tomber dans le sectarisme et l’intolérance, pour certains il est indispensable d’appartenir à la même communauté afin de pouvoir vivre ensemble. Et la notion de communauté peut revêtir plusieurs aspects. Il peut s’agir d’une communauté de personnes ayant le même régime alimentaire (sans gluten, végétarien, végétalien, …), ou cela peut être une communauté de sportifs pratiquant ou non le même sport, ou encore une communauté d’adhérents au même parti politique.

Ces points communs ne garantissent pas pour autant le succès d’une colocation mais peuvent la faciliter.

Trouvez une colocation avec LocService

Depuis 2015, il est possible d'utiliser le système de mise en relation inversée de LocService pour trouver une colocation sur toute la France. Le candidat crée ainsi une candidature dans laquelle il spécifie ses critères, ses garanties et son profil (notamment grâce à la Coloc'Attitude), puis cette candidature est automatiquement transmise aux colocataires ou aux propriétaires proposant des logements en colocation répondant aux critères demandés.
En savoir plus